La Bolivie



Dans une vie de voyageur il est des lieux ou des pays qui laissent des empruntes plus fortes, la Bolivie est un de ceux-là.

Revenir plus de 30 ans après n'est pas anecdotique. Mon premier séjour eu lieu lors de la plus grande crise économique de l'histoire du pays.

Le choc est fort d'arriver dans ce même pays et y voir tant de gens collés à leurs portables.

Nous arrivons à Santa Cruz, la ville ''Riche'' du pays et la seule ville où nous verrons des enfants indiens accompagnés de leurs mères dormir dans les rues et mendier.

Une première image détestable de ces petits indiens qui le soir venu, se parent de quelques habits traditionnels et se tortillent devant un lecteur de cassettes dans l'espoir de récupérer quelques pesos. Horrible!.

La culture andine, majoritairement Queychua et Aymara, semble encore bien vivante chez les personnes de 50 ans et plus. Chez les plus jeunes cela semble se diluer fortement; dans un premier temps par l'abandon du costume traditionnel et une volonté très nette d'intégrer les codes et les outils de la ''modernité''.


Ce pays très majoritairement indien gouverné depuis douze ans par Evo Morales, semble vouloir relevé la tête, ce premier président aymara, a permis que les indiens puissent enfin retrouver une certaine fierté et les résultats économiques placent ce pays parmi les plus dynamiques du continent sud américain avec une croissance économique qui atteint plus de six pour-cent depuis plusieurs années.

Il semble que les prochaines élections qui auront lieu en 2020 soient très tendues, il n'est pas un village où les murs ne parlent de ces élections, à suivre.


Il est un lieu incontournable qui nous lient à ce pays, El Cerro Rico, la montagne située à Potosi, qui abrite la mine d'argent qui fit la fortune de l'Europe au XVI et XVII siècle.

À ce jour, elle a avalée plus de huit millions d'âmes.


Pour le reste je vous laisse découvrir en images : ICI

Trois panoramiques de très grande taille plus de 2M(sauf ici), à voir :

Je vous propose également une liste de quelques livres qui ont accompagnés ce voyage.


- Les veines ouvertes de l'Amérique Latine. Edouardo Galeano.

Incontournable pour mieux comprendre la terrible histoire de ce continent et les démons qui continuent de le hanter.

- Si on me donne la parole... Domitila

Le récit simple et bouleversant d'une femme de mineur. Récit d'une vie dans l'enfer des dictatures boliviennes et des conditions de vie des mineurs et de leurs familles.

- La Bolivie d'Evo ed alternatives Sud

Un ensemble un peu confus selon moi, mais un entretien avec Alvaro Garcia Linera, vis président de la Bolivie, passionnant.

- Dans la montagne d'argent Anne Sibran

Un magnifique hommage aux mineurs boliviens, particulièrement à ceux de Potosi et aux indiens des Andes. Une écriture d'une grande poésie

- Histoire générale de la Bolivie Alcides Arguedas

Ce livre un peu fastidieux permet de comprendre et de connaître l'histoire incroyable de la construction de ce pays.

- Les Boliviens '' rebelles'' Frédéric Faux

Un livre très intéressant qui nous parle de l'arrivée d'Evo Morales, de son parcours; souvent positif mais qui n'oublie pas les côtés négatifs.

- Sœurs de miséricorde Colombe Schneck.

Délicieusement désuet.

- Les Tourments Rodrigo Hasbun

Étonnant !

- Dieux et vampires. Retour à Chipaya. Nathan Wachtel.

Récit d'un ethnologue au cœur de la Bolivie. Très très intéressant.

- La place du corps. Rodrigo Hasbun.

Intéressant, une approche du viol très singulière.

- Tango tranquille Verena Hanf


- Une saison en Bolivie. Fabien Lacoudre.